La perspective des élèves : Lancez la discussion | Ophea Teaching Tools

    La perspective des élèves : Lancez la discussion

    Le programme-cadre d’éducation physique et santé (ÉPS) aide les élèves à acquérir les habiletés et les connaissances dont ils ont besoin pour faire des choix sains et sûrs à la maison, à l’école et dans la communauté et à adopter des habitudes associées à une vie saine et active qui favorisera leur bien-être mental et physique la vie durant.

    La planification et l’adoption intentionnelle de stratégies et d’approches pédagogiques qui font preuve de respect et qui tiennent compte des divers besoins des élèves peuvent avoir un impact significatif assurant une expérience d’apprentissage positive et enrichissante.

    Regardez les vidéos, discutez-en et partagez-les afin de favoriser une réflexion plus approfondie au sujet du bien-être global de vos élèves et de votre enseignement du contenu du programme-cadre d’ÉPS.

    Étape 1 : Regardez

    Des élèves font part des nombreuses façons dont le programme-cadre d’ÉPS a un impact sur leur vie.

    Étape 2 : Discutez

    Il peut parfois être difficile de trouver les bons mots pour lancer une conversation au sujet de l’ÉPS de qualité. Les questions et remarques fournies peuvent aider à lancer une conversation avec des parents/tuteurs, des élèves et collègues enseignants.

    Téléchargez les guides complets pour d’autres questions/propos favorisant la discussion et des conseils pour l’animation.

    Étape 3 : Partagez

    Souhaitez-vous inspirer d’autres personnes ? Voici quelques façons de communiquer avec vos réseaux.

    Gazouillis sur Twitter

    Songez à publier les gazouillis suivants tels quels ou à les adapter selon le cas :

    • Questions sur les bienfaits du curriculum # ÉPSONT ? Regardez ce qu’en disent les élèves de l’élém @opheacanada : http://bit.ly/2d8Xepz
    • #ÉPSONT = plus que sport & saine alimentation. Regardez ce que les élèves du secondaire en pensent @opheacanada : http://bit.ly/2duGNTa
    • Nos élèves apprennent mieux lorsqu’ils se sentent inclus. Voici ce qu’ils en pensent #ÉPSONT @opheacanada : http://bit.ly/2cED4kc

    Publication sur Facebook

    Votre école possède-t-elle une page Facebook ? Songez à publier les propos suivants ou à les adapter selon le cas :

    Ce que les élèves apprennent en éducation physique et santé peut avoir un profond impact sur eux maintenant et à l’avenir. Regardez ces vidéos pour en apprendre davantage sur l’éducation physique et santé de qualité et pour susciter des conversations sur les besoins, la santé, la sécurité et le bien-être des élèves à l’école : http://bit.ly/2dsYYYH.

    Message à inclure dans un bulletin

    Votre école ou salle de classe publie-t-elle un bulletin ? Voici un court texte contenant de l’information au sujet de notre vidéo à inclure dans votre prochaine édition :

    Les connaissances et les habiletés qu’acquièrent les élèves en éducation physique et santé sont utiles bien au-delà de la salle de classe ; elles deviennent une partie intégrante de leurs expériences quotidiennes, leur donnant les outils dont ils ont besoin pour mener une vie saine et active.

    Des élèves ont fait part à Ophea des nombreuses façons dont le programme-cadre d’éducation physique et santé de 2015 a un impact sur leur vie. Par leurs mots et leurs illustrations, les élèves expriment pourquoi il est important de recevoir un enseignement de qualité dans un environnement d’apprentissage accueillant et inclusif. Regardez cette vidéo pour en apprendre davantage sur l’éducation physique et santé de qualité et pour vous inspirer à effectuer une réflexion plus approfondie sur les besoins, la santé, la sécurité et le bien-être des élèves à l’école.