Communiquer | Ophea Teaching Tools

    Communiquer

    Les élèves consolident et communiquent leurs observations, décisions, conclusions, objectifs, choix, stratégies et solutions de façon claire, logique et efficace en utilisant la bonne terminologie, en faisant part de l’information par voie orale ou écrite, ou en en faisant une démonstration de façon adaptée aux besoins du public. Ils collaborent avec d’autres personnes pour approfondir leur apprentissage.

    Quand ils orientent les élèves au cours des diverses tâches de la composante Communiquer, les enseignants peuvent consulter la Figure 5 pour aider à déterminer le degré d’autonomie des élèves tout en tenant compte des besoins et de la mesure dans laquelle ces derniers sont à l’aise relativement au processus.

    Dans le cadre de la composante Communiquer du processus d’enquête, les élèves font part de leur apprentissage et de leurs nouveaux apprentissages à autrui. Les élèves peuvent communiquer leurs conclusions de façon orale ou écrite ou à l’aide de tableaux/illustrations ou de moyens multimédias. Lorsqu’ils présentent leurs conclusions de façon signifiante, les élèves doivent tenir compte des éléments suivants :

    1. Le moyen utilisé pour présenter l’information (p. ex., oral, visuel, écrit, multimédia, performance)
    2. Le public (p. ex., pairs, coéquipiers, élèves plus jeunes, famille, membres de la communauté)
    3. But (p. ex., renseigner, persuader, enseigner, réfuter, promouvoir)

    Les élèves doivent pouvoir utiliser un vocabulaire approprié afin de communiquer de façon efficace. Ils doivent aussi pouvoir utiliser la terminologie spécialisée du programme-cadre d’éducation physique et santé (p. ex., préparation, exécution, suivi) dans le contexte de l’apprentissage fondé sur l’enquête (p. ex., évaluer, analyser, faire la synthèse). La bonne ou mauvaise utilisation par un élève du vocabulaire d’enquête fournit de l’information sur ses besoins en matière d’apprentissage.

    L’enseignement du vocabulaire associé à l’apprentissage fondé sur l’enquête se déroule tout au long du processus d’enquête. Chaque stade du processus d’enquête contient une terminologie particulière; la compréhension de ce vocabulaire par les élèves renforcera leur capacité à faire appel à l’enquête pour leur apprentissage. 

    Les élèves peuvent avoir des occasions d’exercer leurs habiletés de communication de diverses façons dans le cadre des différentes composantes du processus d’enquête, et non seulement durant le stade de la communication. « Par des conversations signifiantes, l’élève apprend non seulement à communiquer des renseignements, mais également à explorer et à comprendre des idées et des concepts, à repérer et à régler des problèmes, à organiser ses expériences et ses connaissances, ainsi qu’à clarifier et à exprimer sa pensée, ses sentiments et ses opinions. » 1 Par exemple, les élèves peuvent :

    • travailler en groupe pour faire un remue-méninges de questions sur un sujet;
    • discuter avec un partenaire de la fiabilité d’une source;
    • participer à un cercle de renforcement des connaissances, et faire part à la classe de ce qu’ils ont découvert au sujet de l’utilisation de stratégies lors de jeux.

    En éducation physique et santé, les élèves utilisent des mots et leur corps pour communiquer. Les élèves apprennent à communiquer de façon non verbale afin d’échanger de l’information et d’interpréter le langage corporel à diverses fins.

    Il faut offrir de nombreuses occasions aux élèves de parler d’un éventail de sujets (p. ex. condition physique, habiletés motrices, stratégies de jeu, consommation de substances, habiletés de résolution de conflits, prise de décision, établissement d’objectifs) afin de les aider à développer les habiletés de communication orale requises pour présenter ce qu’ils ont découvert et leurs conclusions.

     

    Retour au début de la page


    1 Ministère de l’éducation de l’Ontario, 2015a, p. 83.