Formuler des questions | Ophea Teaching Tools

    Formuler des questions

    Les élèves formulent des questions ou des hypothèses sur des concepts, des stratégies et/ou des liens entre des sujets ou des habiletés et ils planifient des enquêtes ou des recherches pour répondre aux questions, adoptant ainsi un rôle actif dans leur apprentissage.

    Quand ils orientent les élèves au cours des diverses tâches de la composante Formuler des questions, les enseignants peuvent consulter la Figure 5 pour aider à déterminer le degré d’autonomie des élèves tout en tenant compte des besoins et de la mesure dans laquelle ces derniers sont à l’aise relativement au processus.

    L’apprentissage fondé sur l’enquête commence par une question, un problème ou un questionnement relativement aux grandes idées du programme-cadre.

    On fait appel à des questions tout au long du processus d’enquête pour différentes raisons :

    • Les questions éveillent la curiosité des élèves et leur permettent de prendre part activement à leur apprentissage.
    • En apprenant comment poser des questions, les élèves ont l’occasion de développer les habiletés de la pensée critique et créative décrites dans les habiletés de vie du programme-cadre d’éducation physique et santé.
    • Afin que les élèves puissent acquérir les habiletés nécessaires pour poser ou formuler des questions, les enseignants doivent eux-mêmes utiliser régulièrement des techniques de questionnement efficaces dans le cadre de leur pratique d’enseignement.
    • En acquérant la capacité de répondre à ces questions, les élèves deviennent également des individus compétents et confiants.

    Plusieurs termes comme « essentiel » et « capacités de raisonnement de niveau supérieur » sont utilisés pour décrire le type de questions utilisé dans la planification et la mise en œuvre du programme-cadre. Ce guide mettra l’accent sur les caractéristiques d’une question d’enquête efficace et sur des exemples concrets dans le contexte de l’éducation physique et santé. Le guide explore aussi les techniques que devraient utiliser les enseignants qui en sont à leurs premières armes concernant l’apprentissage fondé sur l’enquête pour intégrer le questionnement à leur pratique de tous les jours.

    Le saviez-vous?

    Environ 60 % des questions posées par les enseignants sont des questions factuelles ou des questions demandant aux élèves de se rappeler de connaissances, et environ 20 % des questions posées portent sur la gestion de la salle de classe. Environ 20 % des questions seulement nécessitent que les élèves fassent appel à des processus cognitifs (p. ex., générer des idées; intégrer, faire la synthèse et évaluer de l’information). 1

     

    Retour au début de la page


    1 Ministère de l’Éducation de l’Ontario. (2010b). Questioning: Assessment for Learning Video Series – Viewing Guide (a resource to support the implementation of Growing success: Assessment, evaluation and reporting in Ontario schools, first edition, covering grades 1-12). p. 4. URL : http://www.edugains.ca/resourcesAER/VideoLibrary/Questioning/AssociatedF...