Interpréter et analyser | Ophea Teaching Tools

    Interpréter et analyser

    Les élèves interprètent et analysent les données, les éléments de preuve et/ou l’information afin d’en déterminer des tendances, des liens, leur actualité et leurs partis pris, pour faire des rapprochements et pour possiblement construire de nouvelles connaissances.

    Quand ils orientent les élèves au cours des diverses tâches de la composante Interpréter et analyser, les enseignants peuvent consulter la Figure 5 pour aider à déterminer le degré d’autonomie des élèves tout en tenant compte des besoins et de la mesure dans laquelle ces derniers sont à l’aise relativement au processus.

    Lorsque les élèves ont recueilli de l’information ou des éléments de preuve, ils doivent en faire l’examen pour déceler des tendances et pour déterminer comment l’information se raccorde aux connaissances préalables et à la pratique, et comment elle répond à leur question d’enquête ou de recherche. Les élèves doivent déterminer s’ils ont recueilli suffisamment d’information de qualité pour prendre une décision, créer une solution, effectuer une tâche ou fixer un objectif. Afin d’évaluer la qualité de leur informatio ils doivent se poser des questions au sujet de leurs sources d’information (parti pris, actualité, point de vue, exactitude).

    Retour au début de la page