La mise en œuvre | Ophea Teaching Tools

    La mise en œuvre

    Habiletés que les élèves doivent acquérir et développer

    Les élèves ont besoin d'acquérir et développer différentes habiletés afin de promouvoir leur apprentissage dans le cadre de la composante Effectuer une réflexion :

    • Autoévaluer leurs forces et les aspects à améliorer;
    • Autoévaluer leurs progrès relativement au développement de nouvelles habiletés;
    • Écrire/parler au sujet des réalisations et des difficultés éprouvées au cours du processus d’enquête;
    • Élaborer des stratégies pour composer avec les frustrations au cours du processus d’enquête;
    • Assumer la responsabilité de leur propre apprentissage.

    Lors de leur réflexion sur les nouvelles connaissances acquises et présentées, les élèves pourraient se poser de nouvelles questions. Celles-ci pourraient servir de fondement pour approfondir l’apprentissage dans le même domaine, à effectuer une recherche approfondie ou à procéder à une prochaine enquête ou recherche, et c’est ainsi que le processus redémarre. Plusieurs questions resteront sans réponse, et c’est normal; il n’y a pas assez de temps pour répondre à toutes les questions que se posent tous les élèves.

     

    Conseils pour les enseignants

    Les recommandations suivantes visent à aider les enseignants lors de la mise en œuvre de la composante Effectuer une réflexion :

    • Donner des occasions aux élèves d’écrire ou de parler de ce qu’ils ont appris au cours de chaque stade du processus d’enquête.
    • Utiliser différentes approches pédagogiques pour aider les divers élèves à comprendre de la façon qui leur convient le mieux.
    • Demander aux élèves d’utiliser un journal d’enquête ou de recherche, un cahier de réflexions ou un blogue personnel au cours du semestre ou de l’année scolaire pour y consigner leurs pensées.
    • Discuter de façon individuelle avec les élèves pour passer en revue leurs réflexions avant de passer au prochain stade du processus d’enquête.

     

    Liens aux contenus d’apprentissage/attentes du programme-cadre

    En ayant recours à un enseignement différencié et en offrant différents niveaux de soutien, plusieurs des stratégies énoncées à la Figure 15 peuvent être utilisées pour tous les âges et toutes les années d’études.

     

    Figure 15 : Exemples d’attentes et de contenus d’apprentissage du programme-cadre demandant aux élèves d’effectuer une réflexion

    Vie active

    Exemples d’activités

    • Élémentaire
      Les élèves peuvent utiliser l’information recueillie lors d’une autoévaluation pour cerner des ajustements qui pourraient être nécessaires pour leur plan d’entraînement et ils rédigent une réflexion sur une prochaine étape.
    • Secondaire
      Les élèves réfléchissent à des façons de faire de l’activité physique à la maison et dans leur communauté.

    Contenus d’apprentissage/attentes du programme-cadre

    1.5 — utiliser les habiletés de la pensée critique et créative (prise de conscience, analyse, décision, jugement) pour développer la capacité d’analyse et de discernement nécessaire pour se fixer des objectifs, prendre des décisions éclairées et relever ses défis d’apprentissage en santé et bien-être, et en éducation physique.

    5e année
    A2.4 — mettre en pratique un plan personnel d’entraînement relativement à une composante de sa condition physique et basé sur les résultats de son autoévaluation et sur ses intérêts [HP, PC]

    10e année
    A2.2 — décrire des facteurs qui ont une influence sur sa condition physique. [HP, PC]

    Compétence motrice

    Exemples d’activités

    • Élémentaire
      Les élèves explorent l’utilisation de divers équipements et ils peuvent songer aux raisons pour lesquelles ils préfèrent un équipement plutôt qu’un autre (p. ex., Lorsque vous choisissez un objet à lancer et attraper, à quoi songez-vous pour faire un bon choix pour vous?).
    • Secondaire
      Les élèves réfléchissent à la façon de transférer ce qu’ils ont nouvellement appris à de nouvelles situations (p. ex., Les jeux de cible comme le curling, le bocce, le boulingrin et le tir à l’arc mettent l’accent sur la précision et le contrôle pour tenter d’envoyer un objet le plus près possible d’une cible. Quelles stratégies similaires pourriez-vous utiliser pour jouer au golf ou aux quilles?).

    Contenus d’apprentissage/attentes du programme-cadre

    1.1 — utiliser des habiletés personnelles pour développer son autonomie et un concept de soi positif.

    5e année
    B1.3 — combiner diverses habiletés locomotrices en variant sa vitesse, sa hauteur, son trajet et sa direction tout en tenant compte des autres et de l’équipement [HP, HI]

    10e année
    B2.2 — mettre en pratique des tactiques appropriées qui permettent d’accroître ses possibilités de réussite lors de sa participation à diverses activités physiques [HP, HI, PC]

    Vie saine

    Exemples d’activités

    • Élémentaire
      Les élèves regardent une photo d’un repas pour l’école et déterminent s’il contient des aliments des quatre groupes alimentaires. Les élèves fixent un objectif de faire des choix plus sains pour leur repas du midi ou leur collation après l’école. Les élèves rédigent une phrase de réflexion sur ce qu’ils doivent faire afin d’atteindre leur objectif.
    • Secondaire
      Les élèves réfléchissent aux prochaines étapes pour leur plan et sur ce qu’ils pourraient faire différemment (p. ex., Que pouvez-vous faire pour mieux manger lors que vous êtes pressés?).

    Contenus d’apprentissage/attentes du programme-cadre

    1.5 — utiliser les habiletés de la pensée critique et créative (prise de conscience, analyse, décision, jugement) pour développer la capacité d’analyse et de discernement nécessaire pour se fixer des objectifs, prendre des décisions éclairées et relever ses défis d’apprentissage en santé et bien-être, et en éducation physique.

    2e année
    C2.1 — évaluer, à l’aide du Guide alimentaire canadien ou du Guide alimentaire — Premières Nations, Inuit et Métis, la valeur nutritionnelle des repas afin d’identifier les aliments et les boissons qui favorisent une croissance saine [PC]

    9e année
    C2.1 — développer un plan alimentaire personnel selon les principes généraux de la nutrition et selon les pratiques d’une alimentation saine. [HP, PC]

     

    Retour au début de la page