L’évaluation au cours de l'enquête | Ophea Teaching Tools

    L’évaluation au cours de l'enquête

    L’évaluation est un processus s’effectuant sur une base continue au cours d’une enquête ou d’une recherche. Dans le cadre de l’apprentissage fondé sur l’enquête, l’enseignant appuiera son évaluation sur les attentes du programme-cadre d’éducation physique et santé, en intégrant le processus et le produit de l’enquête selon le cas, et fera toujours sa planification selon le programme-cadre. Dans l’apprentissage fondé sur l’enquête, le processus d’enquête est tout aussi important que le produit final. Les élèves acquièrent et font appel à différentes habiletés lors de chaque stade du processus d’enquête; ce sont ces habiletés qui doivent faire l’objet d’une évaluation lorsqu’elles sont directement associées aux attentes du programme-cadre.

    Les enseignants ont davantage de possibilités de comprendre le raisonnement et l’apprentissage des élèves lorsque ces derniers peuvent démontrer leur apprentissage de différentes façons; l’apprentissage des élèves s’en trouve ainsi amélioré. Il existe de nombreuses façons pour les enseignants de recueillir de l’information sur l’apprentissage des élèves aux fins d’évaluation, y compris différentes observations, conversations et productions comme les suivantes : 1

    • Observations au quotidien
    • Discussions, conversations au sujet de l’apprentissage, questionnement, conférences
    • Travail en équipe
    • Démonstrations, présentations
    • Projets, portfolios
    • Autoévaluations, évaluations par les pairs
    • Tests

    Pour d’autres outils d’évaluation pouvant être utilisés dans le contexte de l’apprentissage fondé sur l’enquête en éducation physique et santé, veuillez consulter les outils d’évaluations.

    Les enseignants doivent planifier divers types d’évaluation lorsqu’ils élaborent des activités fondées sur l’enquête. Il y a trois types d’évaluation : l’évaluation au service de l’apprentissage, l’évaluation en tant qu’apprentissage et l’évaluation de l’apprentissage.

    Le but de l’évaluation au service de l’apprentissage et de l’évaluation en tant qu’apprentissage est d’améliorer l’apprentissage des élèves et de renseigner les enseignants afin qu’ils puissent prendre des décisions qui touchent l’enseignement. En examinant les preuves d’apprentissage et en déterminant où les élèves se situent dans leur apprentissage, c’est-à-dire les habiletés acquises et les aspects pour lesquels ils ont besoin de plus de soutien, les enseignants sont en mesure d’adapter ou de différencier leur enseignement en conséquence et ils peuvent offrir une rétroaction plus ciblée afin d’aider les élèves à mieux réussir dans leur apprentissage.

    L’évaluation de l’apprentissage a pour but d’attribuer une valeur au travail des élèves par rapport aux attentes du programme-cadre à un moment donné (à la fin de chaque stade et à la fin de l’enquête/recherche dans son ensemble) et d’attribuer une note.

    L’apprentissage fondé sur l’enquête repose davantage sur l’évaluation au service de l’apprentissage et l’évaluation en tant qu’apprentissage puisque ce sont des moyens efficaces d’aider les élèves à approfondir leur compréhension et de les encourager à prendre part au processus d’apprentissage et d’évaluation 2.

     

    Figure 6 : Les types d’évaluation dans le contexte de l’apprentissage fondé sur l’enquête

    AU SERVICE DE L’APPRENTISSAGE

    EN TANT QU’APPRENTISSAGE

    DE L’APPRENTISSAGE

    • diagnostique – utilisée avant de commencer l’enseignement ou avant de passer au prochain stade du processus d’enquête afin de déterminer les habiletés et les connaissances des élèves.
    • aide les enseignants à planifier selon les défis prévus.
    • formative – utilisée fréquemment et de manière continue pendant que les élèves acquièrent les habiletés nécessaires au processus d’enquête.
    • l’information est utilisée par les enseignants pour suivre le progrès des élèves dans l’acquisition des habiletés de la pensée critique/créative, de la connaissance de soi et de la capacité d’adaptation au cours de l’enquête.
    • permet aux enseignants de fournir aux élèves des rétroactions descriptives, spécifiques et opportunes.
    • utilisée de manière continue au cours de l’enseignement et pendant le processus d’enquête.
    • l’enseignant donne l’exemple et soutient les élèves dans l’apprentissage pour qu’ils s’évaluent eux-mêmes et qu’ils évaluent leurs pairs.
    • utilisée par les élèves pour :
      • fournir de la rétroaction aux autres élèves (évaluation des pairs);
      • suivre le progrès de leur cheminement vers l’atteinte de leurs objectifs d’apprentissage pour l’enquête;
      • apporter des ajustements à leurs approches d’apprentissage;
      • réfléchir sur leur apprentissage;
      • établir des objectifs d’apprentissage personnels.
    • utilisée à la fin ou près de la fin d’une période d’apprentissage (à tout stade du processus d’enquête et à la fin de l’enquête – processus et produit).
    • l’information est utilisée par l’enseignant pour effectuer une synthèse des apprentissages à un point précis dans le temps.
    • l’information est utilisée pour juger de la qualité de l’apprentissage des élèves en fonction des critères de réussite préétablis.

     

    Principales considérations pour l’évaluation de l’enquête

    Lors de la planification d’occasions d’évaluation dans le contexte d’une approche préconisant l’apprentissage fondé sur l’enquête, les enseignants devraient tenir compte des concepts suivants : 3

    • Planification : Les stratégies d’évaluation devraient être planifiées en même temps que les stratégies d’enseignement et d’apprentissage et devraient y être intégrées. Les évaluations devraient être utilisées pour orienter l’enseignement, déterminer les prochaines étapes et aider les enseignants et les élèves à suivre le parcours de ces derniers vers l’atteinte des objectifs d’apprentissage.
    • Critères : Les critères d’évaluation devraient être transmis aux élèves ou être établis avec eux avant le début de la leçon. Le travail des élèves devrait être évalué en s’appuyant sur les critères établis et non en le comparant au travail des autres élèves.
    • Évaluation continuelle : Les évaluations devraient être effectuées de manière continue tout au long du cycle d’apprentissage. Elles devraient être diversifiées, échelonnées sur une période de temps et conçues de façon à donner aux élèves de nombreuses occasions de faire preuve de l’étendue de leur apprentissage au cours de la classe ou du cours.
    • Dans le cadre d’une enquête, les évaluations peuvent être utilisées des façons suivantes :
      • Pour orienter l’enseignement, déterminer les prochaines étapes et aider les élèves à suivre leur progrès vers l’atteinte de leurs objectifs d’apprentissage.
      • Pour fournir et recevoir une rétroaction descriptive, spécifique et opportune au sujet de l’apprentissage des élèves.
      • Pour aider les élèves à développer la capacité de s’autoévaluer et d’évaluer les pairs.

    Lorsque les enseignants utilisent diverses sources de preuves, la fiabilité et la validité de l’évaluation de l’apprentissage des élèves sont accrues. Afin d’assurer la validité et la fidélité des évaluations, les enseignants devraient recueillir des éléments de preuve de l’apprentissage des élèves de différentes sources (Figure 7 et Figure 8), de manière continue, et dans différents contextes. Ce faisant, les enseignants obtiendront des preuves d’apprentissage par triangulation (Figure 7), c’est-à-dire par des conversations, des observations et des productions.

     

    Figure 7 : Obtention des preuves d’apprentissage par triangulation 4

     

    Figure 8 : Sources de preuves, considérations et exemples en éducation physique et santé

    EXEMPLES

    ENTRE PAIRS AVEC L'ENSEIGNANT

    Considérations

    Les conversations peuvent aussi comprendre des éléments de preuve écrits comme un journal dans lequel les enseignants peuvent lire les propos des élèves au sujet de leur apprentissage plutôt que de les écouter.

    Exemple en ÉPS

    Dans le cadre de l’approche ACpJ, on pose des questions de réflexion à l’élève sur la façon dont un jeu pourrait être modifié pour le rendre plus difficile. L’enseignant tient une conversation avec l’élève pour évaluer ces idées et son raisonnement.

    EXEMPLES

    NOTES ANECDOTIQUES ÉVALUATION Â L'AIDE DE LISTES DE CONTRÔLE

    Considérations

    Les élèves doivent collaborer dans le cadre de l’apprentissage fondé sur l’enquête. Lorsque les élèves travaillent en paires ou en petits groupes, l’enseignant écoute et observe ce que disent et font les élèves. L’enseignant consigne ses observations pour l’aider à évaluer ce que savent les élèves et ce qu’ils sont capables de faire.

    Exemple en ÉPS

    Les élèves travaillent en petits groupes pour établir les qualités (critères) d’un excellent objectif personnel en matière de condition physique. L’enseignant se déplace dans la salle en écoutant les conversations des élèves et prend des notes sur les connaissances dont font preuve les élèves.

    EXEMPLES

    TRAVAIL DES ÉLÈVES PENSÉES/RAISONNEMENTS DES ÉLÈVES PAR ÉCRIT

    Considérations

    Les journaux d’enquête, les blogues et les portfolios sont des sources de preuves montrant l’évolution et le progrès de l’apprentissage des élèves au fil du temps.

    Exemple en ÉPS

    Un élève révèle les résultats de son enquête ou de sa recherche dans un blogue sur la façon de faire des choix alimentaires plus sains lorsqu’on mange à l’extérieur de la maison.

     

    « Les enseignants peuvent obtenir de l’information au sujet du degré de compréhension d’un élève relativement au sujet à l’étude et sur son niveau de pensée critique en prenant note des questions posées par celui-ci. » 5

     

    Planification de l’évaluation

    La planification de l’évaluation devrait s’effectuer avant le début de l’activité d’enquête. Pour commencer, les enseignants peuvent établir ce que les élèves doivent savoir et être capables de faire d’ici la fin de l’activité d’enquête. Dans le cadre de leur planification, les enseignants devraient : 6

    • Déterminer comment procéder pour suivre et évaluer les progrès des élèves, et ce, de manière continue;
    • Planifier le suivi et l’évaluation des attentes en matière d’apprentissage du programme-cadre tout au long du processus d’enquête;
    • Planifier l’évaluation du produit final selon le cas;
    • Planifier avec les élèves l’établissement des critères d’évaluation lors de la création des outils d’évaluation;
    • Planifier un enseignement différencié selon les besoins;
    • Planifier l’autoévaluation et la rétroaction des pairs;
    • Planifier des occasions pour les élèves de travailler de façon individuelle ou en petits groupes.

     

    L’enseignement et l’évaluation différenciés

    Les enseignants qui utilisent différents types d’évaluation orale, écrite ou visuelle tout au long du processus d’enquête peuvent satisfaire aux différents styles d’apprentissage des élèves. Cette approche permet aux élèves de démontrer leur apprentissage et de rendre visibles leurs pensées et raisonnements selon leurs forces individuelles.

    Les enseignants devraient songer à utiliser des illustrations et d’autres outils visuels comme des organisateurs graphiques afin d’obtenir des preuves d’apprentissage pour les élèves (par example, les apprenants visuels, les élèves inscrits au programme d’actualisation linguistique en français ou au programme d’appui aux nouveaux arrivants) ayant de la difficulté à exprimer ce qu’ils ont compris par écrit. Dans certains cas, ce que les élèves n’incluent pas dans une illustration peut indiquer ce qu’ils ne comprennent pas ou ce dont ils ne tiennent pas compte.

    L’apprentissage fondé sur l’enquête peut se faire individuellement, en paires ou en petits groupes. Les enseignants devraient faire preuve de flexibilité quant aux regroupements selon les champs d’intérêt, le sujet ou la question, ou les habiletés d’enquête.

     

    Les enseignants doivent utiliser des pratiques qui « tiennent compte de tous les élèves, y compris ceux ayant des besoins particuliers, ceux qui sont inscrits au programme d’actualisation linguistique en français ou au programme d’appui aux nouveaux arrivants, de même que les élèves des communautés des Premières Nations, Métis et Inuits ». 7

     

    Outils d’évaluation

    Les outils d’évaluation suivants peuvent être utilisés pour soutenir l’apprentissage des élèves tout au long du processus d’enquête en éducation physique et santé.

     

    Retour au début de la page


    1 Ministère de l’Éducation de l’Ontario. (2010a). Faire croître le succès : Évaluation et communication du rendement des élèves fréquentant les écoles de l’Ontario. Première édition, 1re – 12e année. p. 36. URL : http://www.edu.gov.on.ca/fre/policyfunding/growSuccessfr.pdf

    2 The Laboratory School at the Dr. Erick Jackman Institute of Child Study. (2011). Natural curiosity: Building children’s understanding of the world through environmental inquiry / A resource for teachers. p. 31. Oshawa, ON: Maracle Press Ltd.

    3 Ministère de l’Éducation de l’Ontario. (2010a). Faire croître le succès : Évaluation et communication du rendement des élèves fréquentant les écoles de l’Ontario. Première édition, 1re – 12e année. URL : http://www.edu.gov.on.ca/fre/policyfunding/growSuccessfr.pdf

    4 Adaptation-traduction de : Ministère de l’Éducation de l’Ontario. (2010a). Faire croître le succès : Évaluation et communication du rendement des élèves fréquentant les écoles de l’Ontario. Première édition, 1re – 12e année. URL : http://www.edu.gov.on.ca/fre/policyfunding/growSuccessfr.pdf

    5 The Laboratory School at the Dr. Erick Jackman Institute of Child Study. (2011). Natural curiosity: Building children’s understanding of the world through environmental inquiry / A resource for teachers. p. 23. Oshawa, ON: Maracle Press Ltd.

    6 Alberta Learning. (2004). Plein feux sur l’enquête : Guide de mise en œuvre de l’apprentissage fondé sur l’enquête. p. 29. Edmonton, AB: Alberta Education; Ministère de l’Éducation de l’Ontario. (2010a). Faire croître le succès : Évaluation et communication du rendement des élèves fréquentant les écoles de l’Ontario. Première édition, 1re – 12e année. p.41-44. URL : http://www.edu.gov.on.ca/fre/policyfunding/growSuccessfr.pdf

    7 Ministère de l’Éducation de l’Ontario. (2010a). Faire croître le succès : Évaluation et communication du rendement des élèves fréquentant les écoles de l’Ontario. Première édition, 1re – 12e année. p.6 URL : http://www.edu.gov.on.ca/fre/policyfunding/growSuccessfr.pdf