Recueillir l’information et l’organiser | Ophea Teaching Tools

    Recueillir l’information et l’organiser

    Les élèves recueillent, organisent et documentent les données, les informations et les éléments de preuve pertinents provenant de sources primaires et secondaires appropriées. Ils clarifient les idées, les concepts, les stratégies ou les liens entre des sujets ou des habiletés.

    Quand ils orientent les élèves au cours des diverses tâches de la composante Recueillir l’information et l’organiser, les enseignants peuvent consulter la Figure 5 pour aider à déterminer le degré d’autonomie des élèves tout en tenant compte des besoins et de la mesure dans laquelle ces derniers sont à l’aise relativement au processus.

    Lorsque les élèves ont une question d’enquête ou de recherche, ils commencent à recueillir et à documenter des éléments de preuve afin d’en arriver à répondre à la question à l’aide d’un éventail de ressources crédibles.

    Les sources d’information utilisées pour répondre aux questions d’enquête seront différentes selon le contexte de l’enquête ou de la recherche. Par exemple, pour trouver de l’information sur la saine alimentation ou la santé sexuelle, on pourrait avoir recours à des sources comme des livres, des bases de données et des infirmières en santé publique. Pour trouver de l’information au sujet des niveaux de condition physique, les habiletés motrices, des concepts et des stratégies de jeux, on pourrait utiliser des outils de collecte de données comme des évaluations de la condition physique et différentes expériences de jeu.

    Afin de s’assurer que les élèves font appel à la pensée critique et qu’ils ne font pas simplement part de leurs opinions personnelles, ceux-ci doivent recueillir de l’information et des éléments de preuve pertinents et à jour représentant différentes perspectives à partir desquelles ils pourront par la suite tirer leurs conclusions. Ils doivent avoir recours à la pensée critique tout au long de l’enquête ou de la recherche, bien que l’analyse des sources ait lieu dans le cadre de la composante de l’enquête portant sur l’interprétation et l’analyse.

     

    Retour au début de la page