À l’école | Ophea Teaching Tools

    À l’école

    1. Prévoyez du temps pour l’activité physique quotidienne (APQ) par année d’études, par cycle d’enseignement ou pour l’ensemble de l’école. Réunissez les élèves et le personnel dans le gymnase ou dans un espace extérieur, ou utilisez le système d’annonces publiques si les élèves demeurent dans leur salle de classe respective. Si l’APQ se déroule en début ou en fin de journée, invitez les personnes qui déposent les élèves à l’école ou qui viennent les chercher à y participer. De plus, intégrez l’activité physique à tous les évènements à l’école, notamment les rencontres, les journées folâtres ou les activités festives saisonnières.

    2. Organisez des défis qui favorisent l’activité physique et réduisent le temps passé assis. Par exemple, demandez à votre classe d’accumuler un certain nombre d’heures actives au cours d’un mois ou lancez un défi à d’autres classes pour savoir laquelle effectuera le plus de pas ou accumulera le plus de temps actif au cours d’une semaine. N’oubliez pas de participer afin de donner l’exemple à vos élèves !

    3. Organisez un concours qui incite les élèves à songer à des idées novatrices pour faire plus d’activité physique et réduire la sédentarité à l’école. Essayez une nouvelle idée chaque semaine.

    4. Organisez une collecte de fonds active mettant l’accent sur l’activité physique et misant sur une communauté heureuse et saine. Des courses/marches/trajets récréatifs à vélo, des soirées de quilles, des marathons de danse, des lave-autos, des tournois sportifs ou des défis mettant en compétition les élèves et le personnel en sont des exemples.

    5. Montez une variété de stations d’activité à divers endroits à l’intérieur et à l’extérieur de l’école. Choisissez des activités se faisant sur place, sans matériel ou équipement (p. ex., pompes contre le mur, sauts avec écart, accroupissements). Apposez des enseignes là où les élèves sont susceptibles d’attendre (p. ex., bureau, fontaine, à l’extérieur des salles de classe). Vous pourriez aussi peinturer des lignes ou des tracés sur les planchers des corridors ou sur le pavé à l’extérieur pour favoriser le mouvement.

    6. Lancez un club de marche/vélo à l’heure du midi. Les surveillants peuvent ainsi faire de l’activité physique avec les élèves et ces derniers font plus d’activité physique. Les élèves qui participent peuvent être inscrits à un tirage pour des prix non traditionnels comme du temps libre au gymnase lors de la récréation.

    7. Organisez des activités intramuros permettant à tous les élèves de faire de l’activité physique à l’heure du midi. Encouragez tous les élèves, peu importe leurs habiletés ou leurs aptitudes, à participer (et non seulement les sportifs) et intégrez des activités non traditionnelles comme le yoga, le ballon-balai ou des jeux avec un poulet de caoutchouc.

    8. Faites un « Tour du monde en dansant ». Passez 10 minutes chaque jour à apprendre une nouvelle danse. Demandez aux élèves de votre classe de choisir une danse traditionnelle de chacun des sept continents (créez-en une pour l’Antarctique), ou demandez à chaque élève d’apprendre une danse différente.

    9. Promouvez le temps actif à la récréation en encourageant les élèves à apporter de l’équipement et du matériel de la maison, et mettez-le à leur disposition (p. ex., cordes à sauter, craies pour les trottoirs, ballons de plage, disques volants, sac de fèves). De plus, montrez aux élèves plus âgés comment mener des jeux et des activités. Enseignez à ces « champions » des habiletés de leadership, de communication et de résolution de conflit et les principes de sureté dans les terrains de jeux.

    10. Créez un environnement en classe promouvant l’activité physique. Par exemple, réglez une minuterie vous rappelant de prendre une pause active chaque demi-heure (p. ex., exercices d’aérobie sur une chaise, yoga), changez les règles à suivre pour encourager les élèves à se lever et à faire des exercices d’étirement au besoin, et mettez du matériel et de l’équipement à la disposition des élèves (p. ex., disques d’équilibre, bandes de résistance, dés pour l’activité physique) afin de promouvoir le mouvement. Vous pourriez aussi créer un espace dans la salle de classe avec un tapis de yoga, des balles antistress et des toupies à main où les élèves peuvent prendre une pause de « pleine conscience » lorsqu’ils croient en avoir besoin.