Pour les familles et la communauté | Ophea Teaching Tools

    Pour les familles et la communauté

    1. Encouragez les élèves à sensibiliser leur famille et leur communauté scolaire à l’importance de l’activité physique. Pour les familles, les élèves peuvent composer du contenu pour le bulletin mensuel ou les comptes de réseaux sociaux de l’école, ou créer une présentation ou un sketch pour un évènement pour l’ensemble de l’école. Pour la communauté, ils peuvent concevoir une affiche pour la bibliothèque ou l’épicerie locale, écrire un billet pour un blogue à faire parvenir à des organismes communautaires, ou rédiger un engagement qui rallie les membres du quartier.

    2. Donnez des « devoirs actifs » qui incitent les familles à bouger. Par exemple, demandez aux élèves d’essayer un nouveau jeu ou une nouvelle activité avec leur famille. Il peut s’agir d’un jeu auquel leurs parents jouaient lorsqu’ils étaient plus jeunes, ou d’un nouveau jeu créé par la famille ! Demandez aux élèves de présenter leur jeu ou activité à la classe, puis encourager tous les élèves à y participer.

    3. Organisez une chasse au trésor communautaire au cours de laquelle les familles doivent trouver des articles sur une liste en se promenant dans le quartier. Il pourrait s’agir d’articles représentant chaque lettre de l’alphabet (p. ex., arbre, ballon, chien) ou d’articles de différentes couleurs. Décernez des prix non traditionnels promouvant l’activité physique (p. ex., laissez-passer pour la piscine communautaire pour l’article le plus créatif, bouteilles d’eau pour l’équipe la plus enthousiaste).

    4. Créez des trousses d’activités que les familles peuvent emprunter et amener à la maison. Vous pouvez y inclure des ballons et des balles, des disques volants, des cordes à sauter, des cônes et des cerceaux, et des idées de façons d’utiliser le matériel, y compris des exemples de jeux avec des instructions. Encouragez les élèves à créer leurs propres jeux !

    5. Organisez une « Soirée d’activité physique en famille » pour souligner comment les familles peuvent être actives ensemble. Faites la démonstration de différents jeux, ayez du matériel et de l’équipement à la disposition des participants, et songez à animer une table ronde avec les parents pour qu’ils puissent échanger des conseils et des stratégies. Assurez-vous de donner des exemples de jeux et de matériel que tous les élèves, peu importe leurs habiletés ou aptitudes, peuvent utiliser.

    6. Organisez une foire de la santé pour les élèves, leur famille et les membres de la communauté. Demandez à des organismes de la région promouvant la santé et le bien-être, comme le bureau de santé publique, un gymnase communautaire, un centre de conditionnement physique, ou la municipalité, d’offrir des dépliants d’information, de monter des kiosques, ou de donner des prix de présence.

    7. Créez un passeport d’activité physique ou une carte de bingo avec des aménagements communautaires de la région. Encouragez les familles à visiter différents endroits et à essayer différentes façons de bouger (p. ex., parcs, terrains de jeux, sentiers pédestres, patinoires, terrains de tennis, jeux d’eau).

    8. Organisez un rassemblement éclair à l’école et incitez les familles et les membres de la communauté à y participer. Apprenez une danse et fournissez des instructions aux familles en distribuant un dépliant ou en publiant une vidéo de démonstration sur YouTube. Invitez également des membres de la communauté, dont des représentants du bureau de santé publique, des politiciens de la région ou des fournisseurs de sports et de loisirs, à assister à la présentation. Prenez des photos et enregistrez des vidéos pour montrer le plaisir que tous ont eu à prendre part à cette activité. N’oubliez pas de faire remplir à tous ceux qui sont présents des formulaires de consentement de publication d’images.

    9. Demandez aux membres des familles si certains parmi eux possèdent une expertise dont ils aimeraient faire part aux élèves (p. ex., entraîneur de soccer, instructeur en arts martiaux, professeur de yoga). Invitez-les à faire une présentation aux élèves et faire une démonstration de leur activité.

    10. Organisez un échange de matériel et d’équipement pour les familles et les membres de la communauté. Les participants peuvent faire don de matériel et d’équipement toujours en bonne condition qu’ils n’utilisent plus afin qu’un autre enfant puisse en profiter. Il pourrait s’agir de ballons, de patins, de crampons, de gants de baseball, de ballons d’exercice ou de tapis de yoga. Encouragez aussi ceux qui ne peuvent assister à l’évènement à faire des dons.